LE MASSAGE ASSIS EST UN TOUCHER STRUCTURÉ

Se faire masser n’est pas un acte anodin.
De tout temps les humains ont communiqué par le toucher mais les sociétés occidentales ont rapidement associé une connotation sexuelle aux massages.
Se toucher, ressentir le besoin d’être touché, accepter d’être touché, est devenu tabou et difficile.
Ce besoin essentiel est passé au second plan et parfois refoulé.
Le fait d’être dévêtu devant un.e inconnu.e ; être complexé par son corps ; avoir le souvenir d’expérience désagréables, voire traumatisantes - etc… les raisons sont nombreuses pour éprouver de l’aversion à se faire masser.
Et pourtant, de nombreuses expériences ont démontré que les massages (quels que soient leurs formes) avaient des effets avérés sur le stress, les angoisses, l’estime de soi, la confiance en soi.
Associés à une respiration calme et apaisée, les massages ralentissent le rythme cardiaque et font baisser la tension artérielleet la pression infra-crânienne synonyme de maux de tête et migraines.
LE MASSAGE ASSIS est une alternative apaisante au massage classique sur table.
Il s’agit d’un massage habillé qui se pratique sur une chaise ergonomique qui offre une position rassurante car seuls le dos et les bras sont visibles et accessibles au praticien (les organes vitaux et sexuels étant protégés contre la chaise).
Cette position rappelle l’enfance lorsque le parent tient son enfant dans ses bras et lui masse le dos. C’est une position familière que l’on a rarement l’occasion de rencontrer lorsque l’on est adulte, en dehors de l’intimité d’un couple.
LE MASSAGE ASSIS est un toucher structuré, fondé sur la formation, l’intention et l’expérience du masseur (anatomie, physiologie, techniques et concentration spécifique).
Il cherche à rétablir la circulation de l’énergie dans les méridiens, à détendre et ré-énergiser la personne en une quinzaine de minutes.
Il est le fruit de technique qui remontent à 4000 ans en Chine où il est né.
Sous le nom de AMMA (qui signifie « calmer par le toucher »), il a traversé la Corée puis le Japon où il est s’est structuré pour offrir un massage qui va activer des points précis d’acupression le long des méridiens du dos, des épaules, des bras, des mains, des hanches, de la nuque et de la tête.
La stimulation de ces points va libérer l’énergie bloquée dans les canaux de l’énergie (le Qi).
Il est important toutefois de noter que le massage assis n’est pas thérapeutique (son objectif est de détendre et redonner de l’énergie), quand bien même il soulage des douleurs qui sont souvent liées au stress.
Il ne remplace pas non plus le massage bien-être sur table et à l’huile, qui associe le temps et diverses manœuvres pour apporter un « lacher-prise » total physique et mental.
LE MASSAGE ASSIS reste cependant une excellente alternative pour
apporter le bien-être sur le lieu de travail au sein de la démarche
Qualité de Vie au Travail